Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Encore plusieurs semaines difficiles à venir, dit Darmanin
information fournie par Reuters 24/03/2021 à 19:30

(Ajoute courrier aux préfets)

PARIS, 24 mars (Reuters) - La situation restera difficile pendant plusieurs semaines en France sur le plan de l'épidémie de COVID-19, a prévenu mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"On a encore devant nous plusieurs semaines difficiles", a-t-il souligné sur BFMTV et RMC, en précisant que "le COVID prend de nouveau une sorte d'expansion, c'est très inquiétant".

"Nous devons absolument par nos comportements éviter la propagation du virus", a insisté Gérald Darmanin en excluant tout allègement des restrictions en vigueur pour le week-end de Pâques, début avril, et en invitant les Français à limiter les regroupements.

Selon RTL, le ministre de l'Intérieur a envoyé mardi un télégramme aux préfets pour leur demander une application plus stricte des mesures sanitaires, appelant notamment à verbaliser les rassemblements en extérieur de plus de six personnes, à l'exception des enterrements ou des réunions professionnelles.

Selon Gérald Darmanin, il faudra encore "quelques semaines d'effort et la vie redeviendra comme avant".

Au début du mois de mars, Emmanuel Macron avait évoqué l'idée de "tenir" encore "quatre à six semaines" et le gouvernement avait espéré pouvoir "rouvrir prudemment" le pays à la mi-avril.

Revenant sur le couac autour de l'attestation de déplacement dérogatoire mise en place samedi dans les 16 départements concernés par de nouvelles restrictions, le ministre de l'Intérieur a évoqué un total de 50.000 contrôles et 6.500 verbalisations au cours du week-end dernier.

"Dans la journée, il faut évidemment beaucoup de pédagogie et il a fallu effectivement s'adapter à cette nouvelle attestation qui est très simplifiée", a-t-il observé.

(Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:21 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:17 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...